Le firefit

Le challenge des pompiers ou le Draeger Firefit championship a été présenté pour la première fois en 1994 en Colombie-Britannique. Le concept, importé des États-Unis, devient très populaire chez les pompiers au point que le public peut même apprécier les qualités physiques des participants sur les réseaux de télévision, ESPN, TSN et RDS. Plus de 4000 pompiers ont jusqu’ici tenté l’expérience! Il existe un volet européen avec 10 compétitions.

Le maître d’œuvre de la version canadienne, M. Dale McRoberts va débuter la saison 2023 au mois de mai et la terminera en septembre avec la présentation du Championnat canadien à Sarnia, ON. Le Firefit s’arrêtera donc dans 13 villes du Canada et nous accueillerons le régional du Québec à Montréal.

Voici en quoi consiste ce fameux challenge :

→ Monter une tour de 5 étages avec une longueur de boyau de 45 livres à l’épaule.
→ Déposer le boyau dans la boîte.
→ Hisser un autre boyau de 45 livres jusqu’en haut et le déposer dans la même boîte.
→ Redescendre le plus rapidement possible en touchant toutes les marches.
→ Déplacer une poutre d’acier de 165 livres au moyen d’une masse de 9 livres.
→ Courir 140 pieds autour de bornes-fontaines, une lance chargée d’eau doit être transportée sur 75 pieds.
→ L’effort suprême consiste à terminer le parcours en traînant un mannequin de 175 livres sur 100 pieds.

Toutes ces épreuves doivent être complétées le plus vite possible, en portant la tenue intégrale du pompier (40 lbs), ainsi qu’un appareil respiratoire branché à la partie faciale (35 lbs).

La compétition comporte deux volets : la première avec la portion individuelle et la deuxième, le relais, composé de 3 à 5 pompiers qui effectuent le parcours avec les mêmes contraintes, mais sans porter la partie faciale.